Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous couvert du Colonel BERTHELOT

Objet : Préavis de grève

Monsieur le Président,

L’intersyndicale CGT, CFDT, CFTC & CGC appelle les agents du SDIS44, pompiers et personnels administratifs et techniques, à participer à l’action nationale du 19 octobre 2010 pour :

Le caractère injuste et inefficace de la réforme des retraites à l’examen en ce moment au parlement malgré nos protestations est à l’origine du conflit en cours. Cette réforme va aggraver les inégalités sans répondre aux enjeux de long terme. Les injustices demeurent. Le calendrier précipité ne permet pas d’être entendus.

• Le recul de l’âge d’ouverture du droit à la retraite de 60 ans à 62 ans, combiné à l’augmentation simultanée de la durée de cotisation, va fortement pénaliser les salariés,

• Le recul de l’âge du taux plein de 65 ans à 67 ans va durement aggraver la situation des salariés qui ont eu des parcours professionnels morcelés, en particulier les femmes

Ce report des âges légaux va entraîner un prolongement du chômage pour les nombreux salariés qui ne sont plus en activité lorsqu’ils partent à la retraite ce qui les pénalisera financièrement tout en reportant les charges financières sur d’autres comptes sociaux.

• La pénibilité du travail n’est pas reconnue dans ses conséquences sur l’espérance de vie des salariés qui y ont été exposés.

• Les fonctionnaires se voient imposer une hausse drastique du taux de leur cotisation, en période de gel des salaires, conduisant à une baisse importante et injuste de leur pouvoir d’achat.

Les quatre journées de mobilisation  depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales. Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.

Dans un cadre unitaire, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC et CGC, appellent les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d'emploi à une journée nationale de mobilisation pour interpeller ensemble les pouvoirs publics, tous les employeurs et peser sur les choix à venir et que l’intersyndicale en application du préavis de grève national dépose un préavis de grève pour le 19 octobre 2010.

Durant cette journée, nous appelons à des arrêts de travail allant de 2 heures à 24 heures et invitons l’ensemble du personnel du SDIS 44 à manifester de 14h30 à 17h30 dans les différents sites du département. De plus nous appelons à des débrayages reconductibles de 2 à 24 h les mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22, samedi 23, dimanche 24, lundi 25, mardi 26, mercredi 27 jeudi 28 vendredi 29 et samedi 30 octobre, pendant les manifestations, actions et assemblées générales au sein du département y compris pour tout les agents maintenus au service.

Nous vous remercions d’en prendre bonne note, et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour les syndicats CGT, CFDT, CGC Avenir-secours et CFTC-SNSPP

Emmanuel Joubert